Skip to content
Lady Sylva un jardin

À propos

D’où vient-elle?

Montréal, Paris, Beyrouth…autant de villes où Lady Sylva a créé son identité de femme du monde, bercée par ses origines arméniennes. 

Bio

Sa musique

Très jeune, elle se distingue par son talent pour le piano et le chant. Elle accompagne Bécaud, Aznavour, Moustaki, Ferrat et Léveillée dans leur tournées au Liban et participe au Festival international de la chanson de Sopot. Un premier prix d’exécution à l’École normale de musique de Paris la lance sur la trajectoire d’une carrière d’interprétation classique, dont elle modifie le cours en redécouvrant ses multiples sources d’inspiration. Brisant les chaînes du classicisme, elle crée un répertoire empreint de tradition et d’originalité, où se fondent harmonieusement les sons d’Orient et d’Occident. Par sa voix pénétrante et son jeu pianistique, elle fait vibrer toutes les cordes qui l’animent et rejoint toutes les sensibilités. Sa musique, à la frontière de l’interprétation et de la création, est le fruit d’une recherche constante d’équilibre entre qualité, précision, émotion et liberté d’expression.

Nourrie de ces expériences, Sylva compose ses propres chansons et s’impose sur la scène culturelle montréalaise depuis une vingtaine d’années. Son album Souffles d’Orient a été nominé dans la catégorie Album de l’année – Musiques du monde au gala de l’ADISQ. L’opus “Lady Sylva” nous plonge à nouveau dans son univers avec un album piano-voix des plus intimes.

Les prémices de son nouveau projet, l’EP “À mon Père” se sont dévoilées lors d’une soirée étoilée, au cours de laquelle, un bon ami de Sylva fit jaillir en elle le souvenir déchirant de l’exode de son père de l’Arménie vers le Liban.

Bouleversée, elle enregistre aussitôt sur son téléphone une esquisse mélodique, les premiers mots “Arrêtons, arrêtons !” sortent comme un cri du cœur et le refrain du titre-phare de son EP, “À mon père”, est né.​

Avec une distinction qui n’a d’égale que la sensualité dont elle colore sa musique, Lady Sylva nous éveille, nous berce, nous envoûte et nous fait voyager au-delà de toutes les frontières.

Lady Sylva A mon pere3